©2019- Cave 20G

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Fixe : +41 22 301 82 78

Mail : 20g@bluewin.ch

Rue Roi-Victor Amé 3,

1227 Carouge

Valentina Andrei

Valentina Andrei a quitté sa Roumanie natale à 20 ans après avoir découvert le monde de la vigne et du vin dans les fameux Tokaji hongrois et moldave. Lors de son arrivée en Suisse en 2003, elle se retrouve rapidement au Domaine de Beudon, chez Marion et Jacques Granges, qui la prennent sous leurs ailes. Elle fait une formation à l'école d'agriculture de Châteauneuf à côté de Sion, puis elle continue à Changin où elle devient oenologue. Lors de ses stages, elle découvre sa passion pour la viticulture bio et biodynamique notamment grâce à la famille Granges. 

Mais en 2012, l'envie de voler de ses propres ailes se fait sentir et elle décide de démarrer une fabuleuse aventure en créant son propre domaine. Pas évident lorsque l’on ne part de rien ! Mais la volonté de la jeune vigneronne lui permet de commencer avec un petit hectare de vigne disséminé un peu partout sur la côte valaisanne.

Le plus étonnant dans cette histoire c'est la volonté de Valentina d'avancer, en 2013 elle a vinifié dans un cuvage partagé avec un vigneron sans avoir de réelle liberté par rapport à ses envies. Comme ça ne lui convenait pas, elle s'est mise en quête de trouver un petit cuvage et c'est aujourd'hui dans un joli petit garage aménagé qu'elle a commencé à vinifier son millésime 2014...

Tout est à créer, elle achète les cuves au fur et à mesure des arrivages de raisins car elle ne connait pas le volume exact produisant chaque parcelle.

Valentina est fan de cépages locaux du Valais, la petite arvine, le paiën (savagnin), l'humagne blanc, l'humagne rouge, le cornalin... Tout est vinifié en micro-cuve de 300 litres car elle n'a qu'un petit hectare de vigne.

Elle n'aime pas le travail de son égrappoir et préfère tout faire à la main, toute seule le soir après la journée de vendanges afin de conserver des grains entiers qui font en partie une macération carbonique. Un vrai travail d’artiste, venez le découvrir à la cave 20G !

Dès son premier millésime, le groupe Magnificients lui demande de créer une cuvée spéciale. Magnificients est le regroupement d'un fan de foot et de vin, Nicolas Wuest, et de plusieurs de ses amis dont Jean-Claude Favre (célèbre vigneron valaisan), Carlo et Christine Crisci (grand chef et propriétaire du célèbre restaurant le Cerf dans le canton de Vaud), François Gautier (sommelier au Cerf) et d'un artiste Étienne Krähenbühl.