©2019- Cave 20G

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Fixe : +41 22 301 82 78

Mail : 20g@bluewin.ch

Rue Roi-Victor Amé 3,

1227 Carouge

Qu'est-ce que le vin Nature? 

      Le vin naturel ou vin nature est le résultat d'un choix philosophique visant à retrouver l'expression naturelle du terroir. Il est issu de raisins travaillés sans désherbants, pesticides, engrais ou autres produits de synthèse. Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification le vigneron s'efforce de garder le caractère vivant du vin. Les interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne du vin sont proscrites, ainsi que tout ajout de produit chimique, à l'exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité. 

 

Boire pour la première fois un vin naturel est un choc, une expérience à laquelle même les plus avisés ne s'attendent pas.

Le vin dans votre verre est trouble ? C'est parce qu'il n’est ni filtré ni collé, c'est du vin à l'état pure.

 

Le vin naturel n’est pas bio; il n’est pas biodynamique. Le vin naturel va au-delà : pas de méthodes industrielles, un minimum d’intervention du vigneron, zéro ajout. Ni sucre, ni acide, ni tannins, ni copeaux de bois…

Les adorateurs de vins naturels ne manqueront pas de vous dire que le vin est vivant. Il n’est pas rare de voir un vin naturel changer, évoluer dans sa bouteille au fils des mois. On vous l'a dit : il est vivant.  

 

 

     

     

     La biodynamie, petite sœur du nature, vois ces vignerons s'en remettre au calendrier lunaire pour cultiver la vigne. Ce sont les rythmes lunaires et planétaires qui dictent ici le travail du vigneron. Les tâches ne doivent d'ailleurs pas être mécanisées. C'est pourquoi, le cheval de trait fait sa réapparition dans certains vignobles. Un autre principe fort de la biodynamie consiste à renforcer le système immunitaire de la vigne et à panser ces plaies avec des préparations à base de camomille, d'ortie ou de silice.

La Biodynamie